Colocation-colocataire.com » Immo » Investir immobilier locatif : comment réussir ?

Investir immobilier locatif : comment réussir ?

Entre l’investissement boursier et l’investissement immobilier, il est aujourd’hui facile de choisir. En effet, comportant moins de risque, le secteur de l’immobilier a depuis toujours été considéré comme un placement fiable et sécurisé. D’autant plus qu’il permet de faire l’acquisition d‘un bien tangible dont le valeur est perceptible.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser la totalité ou une partie de votre épargne pour investir dans l’immobilier, pensez à vous tourner vers l’investissement locatif qui lui, vous permet d’acheter un bien immobilier et le proposer à la location par la suite.

Pour ce faire, notre article vous renseigne davantage sur cette procédure, les différents types d’investissement ainsi que les règles à connaitre pour le réussir.

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier locatif

Vous l’aurez compris, l’investissement locatif consiste en l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, pour le proposer à la location par la suite. Pour cela, il est possible d’en faire l’acquisition par :

  • Epargne personnelle et ce, en devenant systématiquement propriétaire.
  • Crédit et dans ce cas, la location permettra dans un premier temps à rembourser celui-ci.

Les types d’investissement immobilier locatif

Ainsi après avoir choisi le type de financement de votre investissement, sachez que vous pouvez choisir entre plusieurs variantes dont nous vous présentons les plus connus :

L’investissement locatif direct

Tout dépend de votre objectif, vous pourrez faire l’acquisition d’un bien ancien ou neuf ou encore le proposer à la location nu ou bien meublé. Pour cela, sachez que le bien neuf et meublé augmente la rentabilité de votre investissement.

D’autre part, ce type d’investissement vous permet également de choisir entre la location permanente ou bien saisonnière.

L’investissement locatif en loi Pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers locatifs de profiter d’avantages fiscaux considérables. En effet, afin d’encourager ce type d’investissement, elle réduit les impôts en fonction de la durée de location du bien en question.

L’investissement en SCPI

Les SCPI soit les sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent de placer votre capital dans un projet immobilier, tout en vous épargnant la gestion de celui-ci. Celles-ci convient davantage aux investisseurs à petit budget et peut s’effectuer à partir de 1000 Euros.

Quelques astuces pour réussir votre investissement immobilier locatif

Afin de réussir et jouir des bénéfices d’un investissement immobilier locatif, il faut :

  • Comparer la rentabilité locative et le prix d’achat de votre bien immobilier, avant d’en faire l’acquisition.
  • Bien sélectionner la situation géographique de votre bien.
  • Considérer la défiscalisation comme étant un moyen de rentabilité.
  • Penser à souscrire une garantie locative.
  • Vous renseigner sur les lois et dispositifs d’aides pouvant vous concerner.
  • Assurer la gestion de votre bien mis à la location.
  • Bien choisir ses locataires.

Vous devriez consulter ceci :