Colocation-colocataire.com » Immo » Loi Pinel Bordeaux : quels sont ses plafonds ?

Loi Pinel Bordeaux : quels sont ses plafonds ?

En septembre 2014, la loi Pinel a été mise en vigueur afin de répondre à un besoin en logement locatif à Bordeaux et d’autres agglomérations en France. Bordeaux et sa périphérie appartiennent à la zone B1 qui a une activité économique croissante nécessitant ainsi des logements pour les nouveaux arrivés. À Bordeaux, l’investissement en immobilier locatif demeure séduisant pour pas mal d’épargnants à différentes capacités, on verra plus de détails dans ce qui suit.

Pourquoi opter pour Bordeaux pour investir en Pinel ?

Toutes les raisons se sont réunies pour intégrer Bordeaux dans le programme Pinel afin de stimuler la construction de logements. En effet, Bordeaux est une ville qui a une activité économique dynamique attirant ainsi plusieurs investisseurs, illustrée par une présence croissante des étudiants et créations d’emplois, de tels indices garantissent un investissement locatif plus intéressant et des gains assurés sur le long terme.

Aussi, à Bordeaux, on a constaté une évolution de 0,8 % dans le prix de la location en année 2018 par rapport à celui de 2017. Donc, un investisseur bordelais peut bénéficier d’un patrimoine pérenne mais aussi d’autres avantages, entre autres :

  • percevoir un loyer mensuel ;
  • loger un membre de sa famille ;
  • préparer sa retraite.

Il devra néanmoins répondre à plusieurs exigences notamment le respect du type de bien immobilier, des normes environnementales, des plafonds des ressources des locataires et des délais de construction et d’achèvement des projets.

Pour davantage de renseignements et de conseils concernant ce projet locatif et le dispositif Pinel en général, veuillez consulter le site suivant : invest-immo-bordeaux.com.  

En savoir plus sur les plafonds Pinel à Bordeaux !

Comme cité précédemment, un épargnant qui bénéficie des avantages de la loi Pinel doit impérativement respecter les plafonds du loyer propres aux locataires de Bordeaux ainsi que le plafond de leurs ressources. Commençons par le plafond de loyer qui se définit par le montant que doit respecter l’investisseur pour louer son bien qu’est en relation directe avec sa surface pondérée. Concrètement, le montant du loyer exigé dans le cadre de la loi de Pinel à Bordeaux équivaut à 10,28 euros comparé à 10,07 euros dans les années précédentes.

D’un autre côté, la loi de Pinel a pour but de respecter le revenu des locataires leur permettant d’accéder à un logement qui convient à leurs capacités financières. Les ressources maximales d’un futur locataire sont calculées à partir de son foyer fiscal tout en prenant en considération la zone géographique dans laquelle il souhaite investir sur Bordeaux. Les plafonds des ressources diffèrent d’un statut à un autre où les couples ont des ressources non similaires à celles d'une seule personne par exemple. 

À Bordeaux, un couple ne dépasse pas 41, 618 euros annuellement. Tandis que le plafond du foyer fiscal pour un couple à 4 enfants est aux alentours de 80,103 euros selon les statistiques de l’année 2019. 

Pour établir un équilibre entre l’offre et la demande, la loi Pinel permet d’avoir des réductions d’impôts sur les logements neufs à Bordeaux selon la durée de location choisie par l’investisseur qui ne peut pas être inférieure à 6 ans, alors, plus la durée est importante, plus l’avantage fiscal est intéressant. 

Sachez également que la loi Pinel autorise à tout Bordelais d’avoir recours à l’emprunt bancaire lui permettant ainsi de ne pas toucher à ses propres fonds financiers. Finalement, aller découvrir les quartiers de Bordeaux les plus rentables peut renseigner mieux sur les plafonds.