Colocation-colocataire.com » Immo » Loi Pinel Lyon : les spécificités de l’offre

Loi Pinel Lyon : les spécificités de l’offre

Vous disposez d’un patrimoine que vous souhaitez faire valoriser ? Pourquoi ne pas opter pour un investissement durable tel que l’immobilier. C’est un secteur économique qui connaît beaucoup de hauts et de bas mais qui garantit pourtant toujours de bons résultats.

La ville de Lyon est justement un lieu propice à la location puisqu’elle compte une grande partie de la population estudiantine du pays. Ce qui pourrait notamment faire fleurir votre investissement, c’est de le coupler à la loi Pinel sur la location sur une zone rentable comme Lyon. 

Comment faire partie du projet Pinel à Lyon ?

Avant de plonger tête la première dans le projet en question, vous devrez prendre connaissance de certains faits au préalable. La loi Pinel est entre autres un dispositif de défiscalisation très réputé depuis les dernières années. Elle permet aux acheteurs de profiter de beaucoup d’avantages qui n’existaient pas avant. Seulement voilà, profiter de la loi Pinel sur Lyon n’est pas aussi simple que ça n’y parait. Tout d’abord, vous devez savoir que le dispositif Pinel est éligible à toute personne résidant fiscalement en France et majeure. Réussir à établir un programme de location en Pinel à Lyon requiert la constitution d’un dossier qui devra être soumis au comité d’urbanisme de la région. Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet, consultez la page suivante www.invest-immo-lille.com/loi-pinel-lille/.

Si vous comptez prendre un prêt auprès de votre banque pour acquérir le bien en question, vous devrez mentionner votre implication dans le projet Pinel. En faisant ceci, vous pourrez bénéficier d’une exonération de frais et apports supplémentaires généralement demandés pour l’attribution d’un crédit. 

Pour ce qui est des critères d’acceptation du dossier, ceux-ci sont assez clairs. Tout d’abord, il faudra choisir un bien qui soit neuf ou de surcroit de construction récente. Si ce dernier ne remplit pas cette condition, vous pourrez toujours opter pour la troisième option : un logement réhabilité à neuf, respectant la norme RT 2012, et dont le coût total des travaux devra être supérieur ou égal à 25 % du prix d’achat. Si vous projetez d’acquérir un bien toujours en construction, vous devrez vous assurer que le délai de livraison ne dépasse pas les 30 mois à partir de la signature du contrat. 

Question location maintenant, vous devrez vous assurer également que le bien soit loué sous les 12 premiers mois d’achat. Enfin, il faudra que le logement en question représente le lieu de résidence principale des occupants, et non pas une location saisonnière. 

Les profits à tirer de la loi Pinel à Lyon

Une fois toutes les conditions d’application du dispositif Pinel remplies, vous pourrez profiter pleinement des avantages proposés. Les investisseurs en Pinel à Lyon se voient automatiquement octroyés le droit à une réduction de l’impôt sur le revenu. Suivant la durée du contrat de location, ils peuvent profiter de taux différents appliqués sur la totalité de la durée du bail. Voici les pourcentages fixés pour les 3 offres de contrat de la loi Pinel :

  • location de 6 ans : 12 % ;
  • location de 9 ans : 18 % ;
  • location de 12 ans : 21 %.

Avec possibilité de renouvellement du contrat 2 fois.