Blog de l'Immobilier
>
Immobilier
>

Comment et pourquoi faire un investissement locatif à Nice ?

Comment et pourquoi faire un investissement locatif à Nice ?

Sur le plan économique comme touristique, Nice se place parmi les meilleures villes de France, notamment pour un investissement locatif. Son PIB régional, 138 002 millions, fait qu'elle attire de plus en plus d'investisseurs à la recherche de rendement. La ville rivalise donc avec les grandes métropoles comme Marseille ou Paris.

Faire un investissement locatif à Nice semble être une bonne opportunité, mais encore faut-il connaître les meilleurs quartiers et les dispositifs pour un tel projet. Justement, c'est ce qu'on explique dans notre article !

Pourquoi faire un investissement locatif à Nice ?

Avec environ 1 281 500 habitants à Nice Côte d'Azur et plus de 344 000 habitants à Nice, elle se classe cinquième commune de France. En 2012, la grande ville a été élue comme la deuxième meilleure ville pour un investissement locatif sur le territoire français, grâce aux nombreux projets d'envergure, tout comme la LGV en 2020.

Cette étude a été réalisée minutieusement sur plusieurs villes de France, en s'appuyant sur des caractères bien précis comme :

  • La démographie
  • Le nombre des étudiants
  • Les postes d'emploi
  • Les prix de location
  • Le marché locatif

Cette grande ville est très dynamique surtout qu'elle bénéficie d'un excellent emplacement entre mer et montagne. Grâce à ses atouts naturels, la métropole attire de plus en plus d'étudiants chaque année, mais aussi des touristes à la quête des rayons de soleil.

Il est important de savoir que le plan économique est très stimulé à Nice. D'ailleurs, elle a encore été élue comme la capitale économique au niveau de la Côte d'Azur.

Quels sont les avantages d'un investissement locatif à Nice ?

Bien sûr, il y a beaucoup d'avantages à faire un investissement locatif à Nice, cependant on en cite les plus importants.

Les atouts économiques

D'abord, il faut savoir que Nice accueille environ 4 millions de touristes par an. Elle comporte les hôtels les plus luxueux de France, approximativement 120 000 résidents étrangers, plus de 1400 entreprises avec des capitaux étrangers.

Le secteur marchand ainsi que le tourisme ont beaucoup contribué à la croissance de la ville.

Les atouts touristiques

Très proche de Monaco et de l'Italie, les magnifiques paysages d'Alpes, la beauté du littoral méditerranéen, ainsi qu'un climat doux et idyllique. Apparemment, Nice a tout ce qu'il faut pour l'épanouissement des touristes et des nouveaux résidents.

À côté de cela, Nice est une ville très surveillée par les autorités, ce qui met en confiance les touristes et les habitants.

Les atouts culturels

Des salles de concert, des bibliothèques, un opéra, des théâtres nationaux, des musées, il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de séjour !

Comment réaliser un investissement locatif à Nice ?

À Nice comme dans les autres grandes villes de France, il y a des quartiers plus rentables que d'autres pour faire un investissement locatif.

Par exemple, il y a le quartier Madeleine, la Californie, Libération, Megan, Riquier, Arenas, Saint-Roch, mais aussi la Caucade. La périphérie de Nice est également susceptible de vous donner un excellent rendement en étudiant les perspectives des quartiers est et ouest.  Dans ce type de quartier, la rentabilité locative est à peu près estimée entre 4 % et 7 %. Il faut noter que le prix d'acquisition est entre 4 000 € et 8 000 € pour le mètre carré.

Vous pouvez investir avec la Loi Pinel ou en LMNP à Nice pour bénéficier d'avantages fiscaux.