Blog de l'Immobilier
>
Immobilier
>

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible d’avoir un crédit d'investissement locatif sans apport. En effet, près de 60% des crédits immobiliers destinés au financement d’un investissement locatif sont attribués sans apport. Généralement, les banques sont plus souples lorsqu’il s’agit d’accorder ce type de prêt, et c’est tout simplement grâce aux loyers qui seront générés. En effet, ces derniers permettent de couvrir une grande part du prêt, parfois même la totalité. En d’autres termes, le risque d’impayé est faible ; toutes les conditions sont donc réunies pour que vous puissiez faire votre Investissement locatif sans apport.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier locatif sans apport ?

On définit par crédit immobilier sans apport le financement de l'intégralité du prix du bien que vous voulez acheter, ainsi que les frais annexes, telles que :

  • Les frais de caution
  • Les frais de notaire
  • Les frais de garantie
  • Les honoraires de l’agence

Ce type de crédit est ce qu’on appelle le prêt à 110%.

Comment investir dans l’immobilier sans apport ?

Grâce à la loi Pinel et au crédit amortissable, vous pouvez désormais investir dans l’immobilier sans avoir d’apport personnel, il vous suffit d'avoir un projet cohérent et un bon profil. Voici 3 façons d’investir dans l’immobilier locatif sans apport.

Investir dans un logement ancien et le mettre en location

Le secret pour obtenir un prêt immobilier qui couvre l’intégralité de l’investissement est de rassurer la banque sur votre capacité à le rembourser.

Vous devrez présenter :

  • Une hypothèse des loyers : ils doivent être réalistes
  • La liste des frais annexes, tels que : les charges de copropriété, les impôts locaux, les assurances, etc.
  • Faire le calcul de l’effort d’épargne mensuel que vous pouvez accorder.

La banque devra ensuite examiner votre situation patrimoniale, autrement dit votre capacité d’endettement future, qui ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Votre "reste à vivre" devra également être suffisant.

Investir dans le neuf, grâce à la loi Pinel

En vous positionnant sur un investissement locatif Pinel, vous pourrez obtenir un prêt immobilier sans apport. En effet, ce dispositif accorde certains avantages fiscaux</strong>, qui sont intégrés dans le calcul de votre reste à vivre. Cependant, en tant que bailleur, vous devrez vous engager sur le long terme, entre 6 et 12 ans. Il est donc primordial que votre situation, ainsi que vos loyers, soient stables, pour pouvoir rembourser la grande partie de votre emprunt. Sachez aussi que la loi Pinel impose le loyer maximal que vous pouvez appliquer.

Investir dans un bien déjà loué

En optant pour un logement déjà loué, vous donnerez un poids inestimable à votre dossier. En effet, les loyers que vous percevrez sont connus. Néanmoins, afin de savoir si ce sont les loyers qui autofinancent l’emprunt, la banque ne tiendra compte que de 70% des montants des loyers. Les 30% qui restent seront retirés et attribués aux charges attenantes du bien, telles que les charges de copropriété ou les travaux.

Investir grâce à la LMNP

La LMNP (Loueurs Meublés Non Professionnels) permet d'obtenir des avantages fiscaux non plus négligeables. En effet, vous pouvez payer jusqu'à 50% d'impôts en moins. Lisez notre article dédié au régime fiscal de la LMNP.

Comment avoir un dossier en béton ?

Sur le papier, l’investissement locatif semble être une bonne affaire, dont la réalisation est très simple. Toutefois, pouvoir en bénéficier dépend de plusieurs critères, et surtout de votre dossier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez :

  • Opter pour un logement bien situé : l’emplacement est très important, votre bien devra être bien implanté, dans une ville qui attire les touristes, les étudiants et les travailleurs
  • Prendre en compte toutes les charges : les assurances, taxes foncières, frais de gestion, etc.
  • Calculer et étudier avec soin le rendement locatif
  • Vous devez également calculer dans quelle mesure les loyers peuvent absorber les mensualités d'emprunt et les charges.