Blog de l'Immobilier
>
Immobilier
>

Comment devenir chasseur immobilier mandataire ?

Comment devenir chasseur immobilier mandataire ?

Un chasseur immobilier est un expert dans le domaine de l'immobilier qui s'occupe de toute la phase de recherche du bien idéal, à la place de l'acquéreur.

Contrairement à un agent immobilier ou à un mandataire immobilier, ce professionnel n'est pas dans l'optique de vendre un logement. En effet, il est plutôt mandaté par un client pour lui trouver la perle rare, des maisons, qui conviennent en tout point à ses besoins.

Les tâches d'un chasseur immobilier résident donc dans la prospection et l'accompagnement du client dans le processus d'achat du bien déniché.

Si ce métier vous intéresse, nous allons vous renseigner à travers ces quelques lignes sur la démarche à suivre pour devenir chasseur immobilier mandataire.

Comment devenir chasseur immobilier mandataire ?

Un chasseur immobilier mandataire met toutes ses compétences, connaissances et surtout disponibilité au service des clients, pour leur dénicher les biens immobiliers, maison ou appartement, dont ils rêvent temps.

Dans ce type de métier, les connaissances sur le marché immobilier ne suffisent pas. Un savoir-faire est nécessaire, c'est pourquoi l'obtention d'un diplôme est recommandée pour avoir les qualifications requises pour se lancer à la chasse de bien immobilier.

Exercice avec carte "T"

Plusieurs formations existent pour devenir chasseur immobilier mandataire, certaines plus spécialisées et poussées que d'autres, tout dépend de vos objectifs professionnels.

Les professionnels de l'immobilier doivent posséder une carte T, certifiant de leurs habilités à travailler dans le monde de l'immobilier. Cette qualification s'obtient à travers diverses formations :

• Un BTS professionnel en immobilier ;

• Une expérience professionnelle dans l'immobilier allant de 3 à 10 ans, tout dépend de votre niveau d'étude.

De nombreuses autres formations sont proposées en école, universités et même lycée pour acquérir des connaissances dans le domaine de l'immobilier.

Exercice sans carte "T"

Un chasseur immobilier mandataire, lui, peut obtenir une carte T pour avoir les qualifications nécessaires pour exercer sa profession, mais cela n'est pas obligatoire. En effet, ce dernier n'a pas forcément besoin d'un diplôme pour bénéficier de ce statut.

Cet agent indépendant peut travailler avec un réseau immobilier en possession de la carte T. Il lui faudra seulement obtenir une attestation de collaborateur immobilier.

Toutefois, les BTS professions immobilières restent le cursus le plus recommandé pour devenir un chasseur immobilier mandataire.

Compétences pour devenir un chasseur immobilier mandataire

Hormis la formation professionnelle pour avoir le statut d'un chasseur immobilier mandataire, certaines compétences et techniques commerciales sont nécessaires pour percer dans ce domaine, nous parlons là de :

  • Une grande connaissance du marché immobilier
  • Une maîtrise des techniques de ventes
  • La maîtrise des outils informatiques
  • Le droit de l'immobilier

S'ajoute à cela, un sens de l'organisation irréprochable, la bonne écoute des clients, un savoir-faire et surtout de la rigueur. Toutes ces qualités combinées feront de vous un excellent chasseur immobilier indépendant.

Quel salaire pour un chasseur immobilier mandataire ?

Avant de devenir un chasseur immobilier mandataire, il est important de s'intéresser aux multiples facettes de ce métier, dont le salaire. Le salaire d'un agent immobilier indépendant dépend de plusieurs paramètres. Le premier, étant lié à la forme d'exercice de cette profession, c'est-à-dire, que le professionnel a évolué de façon indépendante où est rattaché à un réseau immobilier. Le second facteur qui peut déterminer le salaire de cette profession est le nombre de biens immobiliers vendus, car un chasseur immobilier est rémunéré à travers les commissions prélevées sur chaque vente. Plus vous vendrez de maisons, plus votre réseau s'élargit et plus votre salaire sera conséquent.

Vous l'aurez compris, il est compliqué de définir le salaire d'un chasseur immobilier mandataire, car ce type de métier s'exercer de multiples façons. Pensez à vous constituer un bon carnet de clients, pour avoir une rémunération conséquente.