Blog de l'Immobilier
>
Immobilier
>

Comment devenir conseiller immobilier ?

Comment devenir conseiller immobilier ?

De nombreuses personnes travaillent dans le secteur de l'immobilier. En effet, le secteur offre un potentiel infini de prospérité. Ce secteur attire donc naturellement des entrepreneurs ou des personnes averties qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Les conseillers immobiliers a un rôle d’intermédiaire lors d’une vente entre le vendeur et l’acheteur. Il s'agit d'un professionnel compétent qui peut vous donner des conseils appropriés sur la façon d'investir dans l'immobilier.

Les services d'un conseiller immobilier sont toujours nécessaires. Vous prenez donc peut de risque en vous lançant dans ce type de carrière. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur ce que fait un conseiller immobilier et comment le devenir.

Que fait un conseiller immobilier ?

Les conseillers immobiliers conseillent les particuliers ou les entreprises intéressées par l'achat de certaines propriétés. Ils offrent une représentation axée sur le client sur le marché immobilier. En plus de cela, ils fournissent également des stratégies solides qui peuvent aider les clients à atteindre leurs objectifs immobiliers.

Concernant la tarification, les conseillers immobiliers fonctionnent le plus souvent aux horaires. Ces frais varient en fonction du service spécifique fourni. Certains services sont plus détaillés et impliqués que d'autres. Par conséquent, ils coûtent plus cher à l'heure. En plus de cela, les conseillers immobiliers facturent également une commission à leurs clients.

Un consultant immobilier évalue d'abord vos besoins immobiliers. Par la suite, ils vous fourniront une proposition décrivant leurs services de conseil en immobilier. La proposition comprend aussi des commissions et des honoraires pour les consultants. En fournissant ces informations dès le départ, le professionnel recherche la transparence dans ses interactions avec les clients. De plus, cela donne au client l'assurance que le service souhaité sera fourni. Après quelques négociations, le consultant immobilier et son client sont parvenus à un accord final. Une fois cela fait, le client peut commencer à obtenir les services d'un conseiller pour investir dans un bien immobilier.

Comment devenir conseiller immobilier ?

Acquérir une formation en immobilier

La première étape pour devenir consultant immobilier consiste à accumuler des connaissances sur le secteur immobilier. Ceci peut être réalisé en suivant des cours de type BTS Professions Immobilières. Vous pouvez vous y inscrire si vous avez obtenu le bac (même en reconversion après avoir occupé un autre poste).

Après avoir terminé vos études, vous devez passer et obtenir le BTS.

Acquérir de l'expérience

Pour faire du conseil en immobilier commercial, il faut avoir une certaine expérience en agence. Cela peut être fait en rejoignant une maison de courtage avec un agent immobilier expérimenté. De plus, cette étape est obligatoire avant la délivrance de la licence.

Après avoir accompli 2 à 3 ans en tant qu'agence immobilière, vous pouvez créer votre propre société de conseil pour fournir des conseils professionnels aux personnes intéressées à investir dans l'immobilier.

La profession de conseiller immobilier est assez proche de celle d’un mandataire immobilier ou agent. Néanmoins, il n’est pas habilité à finaliser l’achat ou la vente d’un bien.