Blog de l'Immobilier
>
Immobilier
>

Mandataire immobilier : quel est son rôle ?

Mandataire immobilier : quel est son rôle ?

Lorsque vous voulez acheter un bien immobilier, il y a deux grandes possibilités. La première est de faire appel à une société pour faire un investissement locatif clé en main. La deuxième consiste à le faire vous-même en vous faisant accompagner par des professionnels.

Quel est la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

Déjà, il s’agit de définir concrètement ce qu’est un mandataire immobilier. En effet, en France, la profession d’agent immobilier est très réglementée. Pour exercer il est nécessaire d’obtenir une carte professionnelle délivrée. Selon le site officiel du gouvernement, il faut :

  • être inscrit au RCS
  • détenir une carte professionnelle
  • fournir une attestation d’habilitation

Contrairement à son confrère, le mandataire immobilier n’a pas de carte professionnelle. Il est considéré comme un agent commercial. Néanmoins, il doit agir au nom d’un professionnel disposant de cette carte (c’est donc une forme de délégation).

Quel est le rôle du mandataire immobilier ?

Trouver ou vendre un bien immobilier

Sans acheteurs et vendeurs, il n'y a pas de transactions et pas de commissions. Trouver des clients est la clé du succès (mais ça vous le saviez déjà).

Une façon d'établir des liens consiste à utiliser une stratégie de sphère d'influence immobilière, qui se concentre sur la génération de prospects par le biais de personnes que l'agent connaît déjà. Cela peut inclure la famille, les amis, les voisins, les camarades de classe, les associés d'affaires et les contacts sociaux.

En effet, la constitution d’un réseau est clé pour les professions immobilières, ce pourquoi plus vous vous constituez un réseau, plus vous vendrez de bien (et plus vous aurez des commissions).

La plupart des gens vendent, achètent ou louent une propriété à un moment donné de leur vie, ce qui signifie que toute personne rencontrée par un agent est un client potentiel. Une journée dans la vie d'un agent immobilier consiste souvent à rencontrer de nombreuses personnes, à distribuer des cartes de visite et à garder une trace des coordonnées d'un réseau en pleine croissance.

Faire son marketing pour élargir son réseau

  • Créer et diffuser du matériel promotionnel
  • Gérer leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux
  • Réseauter avec des clients potentiels et des entreprises locales
  • Lancer une campagne publicitaire
  • Créer un blog ou un site Web

Réaliser les tâches administratives

Une partie de son travail consiste en la gestion administrative de certaines tâches (la partie la moins drôle) :

  • Répondre aux SMS, e-mails et appels téléphoniques
  • Traiter les documents immobiliers, les contrats et les dossiers de baux
  • Coordonner les rendez-vous, salons, portes ouvertes et conférences
  • Créer et distribuer des dépliants, des bulletins d'information, des listes et d'autres documents promotionnels
  • Mettre à jour les profils du site web et des réseaux sociaux

Parce que les tâches administratives peuvent prendre beaucoup de temps, de nombreux agents embauchent des assistants pour gérer ces tâches de routine. Cela permet aux agents d'utiliser leur temps plus efficacement et, en fin de compte, d'augmenter la productivité.

Le mandataire immobilier peut vous permettre d’estimer le prix de votre maison ou de votre appartement. N’hésitez pas à faire appel à lui et à son expertise du marché local.